Rappels sur le principe Kapha
Le Dosha Kapha s’interprète comme étant issu des états de matière Eau (Jala) et Terre (Prithivi), ses qualités propres sont donc une combinaison des qualités de l’Eau et des qualités de la Terre :
- Onctueux, gras (Snighda)
- Froid / frais (Anu Sukha Shita)
- Lourd (Guru)
- Lent, émoussé (Manda)
- Lisse (Slakshna)
- Collant, gluant, gélatineux (Picchila)
- Stable, régulier (Sthira)
- Dense, visqueux (Sandra)
Kapha Dosha correspond au principe de cohésion et de lubrification, en étant le garant de la construction et de l’intégrité de nos fondations, de nos murs et de notre charpente corporelle. Kapha est notre batisseur intérieur : il construit nos tissus, il assure la lubrification et la cohésion de notre matière corporelle. Sur le plan mental, il se manifeste par les qualité d’amour, de patience, de stabilité ou encore de bienveillance.

Le tableau ci-dessous résume les principales caractéristiques et signes qui peuvent témoigner de la manifestation de Kapha Dosha chez une personne.
| Sur les plans physique et physiologique | Sur le plan psychique |
| – Corps plutôt en « rondeur » – Morphologie massive / corpulente – Os larges et solides, muscles puissants, tendance à l’excès de graisses – Physique fort, résistant et endurant – Peau douce, fraîche, bien hydratée (huileuse, un peu moite), – Ongles solides et hydratés, cheveux abondants, épais et forts – Sommeil profond, peut éprouver des difficultés à se réveiller le matin – Appétit modéré voire plutôt faible (mais aime manger), digestion assez lente | – Quête de sécurité et de réconfort – Agit de façon « lente » mais stable, posée, méthodique – Généreux, esprit maternel, patient, tolérant – Fidèle, loyal, fiable – Aime et recherche les liens amicaux – Calme, affectueux, sentimental, romantique – Aime vivre entouré de sa famille – Bonne mémoire à long terme – Tendance à s’attacher aux autres, aux objets, aux habitudes, tendance à la possessivité – Tendance à garder en soi, à retenir l’expression de ses émotions |
Pour un complément d’information sur la grille de lecture ayurvédique, je vous invite à (re)lire l’article introduisant les concepts fondamentaux en Ayurveda (ici).
Kapha en déséquilibre (en excès – Kapha Vriddhi)
Si l’évaluation de santé d’une personne révèle une situation de déséquilibre du Dosha Kapha en excès, l’axe général pour pacifier Kapha est d’utiliser le concept des qualités ou attributs (gunas) opposées afin de rétablir l’équilibre.
Kapha Dosha étant relié au principe de cohésion, de lubrification et de construction du corps, il aura tendance à être déséquilibré par un mode de vie en manque de mouvements (sédentarité, activités physiques insuffisantes, manque de stimulations intellectuelles, se complaire dans une routine de vie « pépère »), une durée de sommeil excessive, une alimentation trop riche, trop grasse… Un rythme de vie monotone associé à l’abondance alimentaire de notre société occidentale ne sont pas les conditions les plus propices pour maintenir l’équilibre de Kapha.
Si Kapha est en excès chez une personne, cet état de déséquilibre se manifeste par une exacerbation des attributs Kapha chez elle, associés à des symptômes physiques, physiologiques ou psychique plus ou moins prononcés selon l’ampleur du déséquilibre, tels que :
- Sensation de lourdeur (dans le corps et mentale), léthargie
- Lourdeur après les repas, parfois nausées, digestion et transit lent
- Extrémités froides
- Mucus, écoulement nasal, congestion respiratoire
- Coloration blanchâtre / pâleur de la peau, des ongles, des yeux, des selles
- Sommeil excessif, sommeil diurne
- Œdème, rétention d’eau, prise de poids
- Découragement, apathie
- Attachement, possessivité, avidité
Pour compléter, voici des extraits de l’Ashtanga Hridayam qui décrit les symptômes qui peuvent apparaitre lorsque Kapha est en déséquilibre :
« Kapha, en excès, entraine une diminution du feu digestif, la nausée, la léthargie, la lourdeur, la couleur blanche, les frissons, le relâchement des membres, la toux, la difficulté à respirer et l’excès de sommeil » XI. 6-8
« Lorsque Kapha est aggravé, il crée du flegme, la rigidité des tissus, des démangeaisons, une sensation de froid sur la peau, la lourdeur, la congestion, l’obésité, des œdèmes, l’indigestion, un excès de sommeil, la couleur blanche, des goûts sucrés et salés dans la bouche que l’on ne remarque pas tout de suite » XII. 49-54
Selon notre mode de vie, certains facteurs sont susceptibles de déséquilibrer plus facilement Kapha Dosha, en particulier s’ils deviennent chronique dans la vie d’une personne :
- Les aliments froids ou glacés, les aliments trop « lourds » (trop gras, sucrés), en particulier les produits laitiers, les viandes / poissons, fritures, sucreries / pâtisseries…
- Une consommation excessive de boisson (surtout froide)
- Vie sédentaire, trop peu d’activité physique
- Rester dans une forme de sur-confort : éviter le moindre effort (physique ou intellectuel), éviter le moindre inconfort / changement
- Le manque d’activités intellectuelles, le manque d’activités créatives, la sous-utilisation des sens
- Dormir pendant la journée, prendre des sédatifs
- Réprimer ses émotions, possessivité, attachement (matériel, émotionnel)
- Climat froid, humide
- Saison de fin d’hiver et printemps
En résumé, les personnes en déséquilibre Kapha auront tendance à manifester un attachement excessif (au matériel et aux personnes) et à se laisser piéger dans l’inertie, dans une forme de léthargie (comportementale, mentale). Elles auront également difficulté à s’adapter au changement et peuvent rester accrochée / figée même se complaire dans une habitude ou une situation de vie qui leur sont délétères. Inconsciemment elles vont avoir tendance à préférer rester dans une situation connue (cela comble leur besoin de sécurité), même si celle-ci est inappropriée pour elles. Elles tomberont facilement dans le piège du refuge alimentaire pour (re)trouver du soutien émotionnel, une compensation affective ou une sensation de sécurité.
Ré-équilibrer Kapha Dosha
En suivant le principe de Samanya Vishesha (les qualités semblables s’amplifient entre-elles et les qualités opposées s’équilibrent), on va ainsi utiliser des traitements qui vont mettre en jeu les qualités opposées au principe Kapha, telles que :
- Sec (Ruksha)
- Chaud (Ushna)
- Léger (Laghu)
- Vif, tranchant, pénétrant, intensité, stimulation (Tikshna)
- Rugueux (Khara)
- Clair, limpide (Vishada)
- Mobile (Chala)
- Fluide (Drava)
Il est intéressant de préciser qu’un excès de Kapha peut être relié à un excès d’Eau mais également à un excès de Terre. La prise en charge et plus particulièrement les attributs que nous allons chercher à rééquilibrer doivent donc être ajustées en fonction de l’état de matière qui manifeste en excès.
L’accompagnement thérapeutique se concentre initialement au niveau de l’alimentation (Ahara) et du style de vie (Vihara). Ces axes thérapeutiques fondamentales peuvent si besoin être soutenus par des remèdes de phytothérapie, des soins corporels spécifiques, des pratiques spécifiques (asana, pranayama, méditation, mantra) ou encore l’utilisation des couleurs, de pierres…
Les thérapies pour pacifier Kapha Dosha s’inscriront dans des objectifs « d’alléger », « d’assécher », de « stimuler » et seront mises en place avec une certaine vigueur et détermination. Pour amorcer ces changements, les personnes de type Kapha ont généralement besoin d’être encouragées, motivées et stimulées… toujours avec bienveillance mais aussi avec fermeté et persévérance.
Les personnes en excès de Kapaha seront ainsi invitées à s’ouvrir, à bouger dans des activités variées et stimulantes, de lâcher certaines anciennes habitudes ou de routines quotidiennes trop « confortables » pour s’orienter dans la mise en place d’un rythme de vie davantage stimulant et dynamique couplé à une alimentation plutôt légère, sèche et chaude. Pour gérer un excès Kapha, les efforts seront au début, portés davantage au niveau l’alimentation car il s’agit d’un levier direct pour agir sur les excès des éléments eau et de terre dans l’organisme.

Les principales pistes possibles (en alimentation et mode de vie) pour favoriser le ré-équilibrage de Dosha Kapha sont regroupées dans le tableau ci-dessous. Ces recommandations seront toujours à intégrer et à nuancer en tenant compte de la constitution individuelle (Prakriti), de l’état actuel de déséquilibre (Vikriti) et du contexte de vie.
| Alimentation* | Style / mode / hygiène de vie |
| – Manger moins, manger « peu », laisser la place à des temps de jeûne – Essayer 2 repas / jour (voire 1 repas / jour) – Privilégier les saveurs : piquant, amer et astringent – Alimentation légère, chaude, plutôt sèche, cuite et un peu crue et bien épicée – Limiter / éviter les saveurs : doux, salé et acide Eliminer tous les produits et aliments raffinés – Eviter les produits laitiers – Intégrer des épices équilibrantes pour le feu digestif (par exemple le trio cumin, fenugrec, gingembre sec) – Tisane de gingembre frais, boire chaud – Diète anti-Kapha sur le court terme puis diète selon Prakriti | – Respiration harmonisante (Nadi Shodana) et respiration dynamisante (Surya Bedhana Pranayama) – Sommeil régulier (6-7h), sans s’attarder au lit – Eviter / limiter les siestes – Eviter les temps trop longs dans l’inaction – Massage dynamisant, voire vigoureux et stimulant (à l’huile chaude ou à sec), sauna (chaleur sèche) – Exercices physiques dynamiques, yoga dynamique – Stimulation intellectuelle – Activités de groupe, chants, danses… – Aller au contact des éléments dans la nature – Laisser les défis, le changement entrer dans sa vie |
En synthèse, rééquilibrer un Kapha qui s’encroute implique de jouer avec la qualité de CHALEUR (réchauffer le corps, activer le levier de la passion, de la motivation, réveiller le feu qui sommeille) pour LIQUEFIER le Kapha en stagnation et d’ y association MOUVEMENT (activités physiques, le chant, stimulations intellectuelles, reléver des défis…) pour ASSECHER et surtout EVACUER cet excès de Kapha
Pour compléter les éléments présentés ci-dessus, voici les mesures curatives explicitées dans l’Ashtanga Hridayam pour traiter Kapha en déséquilibre (en excès) :
« Kapha se traite à l’aide de puissantes méthodes émétiques et purgatives propres à l’Ayurveda, de nourriture sèche et en petite quantité, de saveur âcre, chaude, piquante, amère et astringente, de vins vieux, de plaisir sexuel, en restant éveillé tard, par toutes sortes d’exercices physiques, par l’activité mentale, par des massages secs et vigoureux, en faisant brûler des plantes et en aimant les épreuves physiques » XIII.1-12
*Le sujet de l’alimentation est bien plus vaste et il est bien sûr possible d’approfondir davantage en s’intéressant aux différentes catégories alimentaires, aux choix des aliments qui seront à favoriser pour équilibrer Kapha mais également en portant son attention sur la façon de cuisiner et les conditions du repas (état d’esprit / état émotionnel au moment du repas, le lieu, l’environnement, avec qui on mange…). Pour creuser un peu plus le sujet de la nutrition ayurvédique, je vous invite à vous référer à l’article dédié (ici).
Yoga adapté pour équilibrer Kapha Dosha
Pour les adeptes du yoga ou autres approches d’art corporel et spirituel, il est tout à fait intéressant d’ajuster la pratique afin de mettre en mouvement, de stimuler et de faire un peu « suer » (liquéfier) notre cher Kapha Dosha pour le sortir de la stagnation et de sa bulle de confort.

Pour ce faire, la pratique devra être construite de façon à induire un état physique, énergétique, émotionnel et psychique stimulant, énergisant qui amène de la chaleur et une sensation de légereté, aussi physiquement que psychiquement.
- Préférer une pratique de yoga chauffante, avec des mouvements dynamiques, qui donner chaud (faire transpirer), qui stimule le métabolisme, qui stimule la circulation des fluides (sang, lymphe…), qui met en mouvement la zone thoracique (pour faciliter la décongestion) et l’estomac (siège de Kapha)
- Au début, intéressant de pratiquer en groupe pour se motiver, pour stimuler l’envie, pour bénéficier de l’émulation collective ; ensuite expérimenter la pratique en autonomie
- Favoriser une pratique complète, travaillant et sollicitant tous les muscles du corps
- Favoriser la mise en circulation de l’énergie, plutôt vers le haut
- Respirations échauffantes, rapides, par exemple : Kapalabhati, Bhastrika, Surya Bedhana Pranayama
- Essayer d’entretenir un mental enthousiaste, motivé, concentré
- La pratique doit aider à soutenir le feu digestif, la température corporelle
- Méditation « active » (en mouvement, visualisation guidée), chant de mantra, relaxation au sol allongée pas trop longue