Comprendre les cycles des Doshas

Introduction

Selon l’Ayurveda, l’individu est toujours considéré dans sa globalité (corps – sens – mental et émotions – âme), en tenant compte de l’environnement dans lequel il vit. En effet, il existe des interactions permanentes entre l’individu et l’environnement extérieur, qui peuvent exercer un impact sur l’état d’équilibre de la personne.

Dans cet article, quelques éléments d’explication sont présentés sur la façon dont les Doshas influencent les différents cycles de la vie (âge de la vie, cycle des saisons, cycle des journées et des nuits). Le concept de Dosha est détaillé dans l’article ici.

En général, le Dosha Kapha (principe fondamental de cohésion) gouverne le commencement (la première phase) de tous les cycles, Pitta (principe fondamental de transformation) agit principalement dans la partie intermédiaire du cycle et Vata (principe fondamental de mouvement) termine le cycle.

L’Ayurveda nous invite et nous incite à comprendre et à vivre en suivant les rythmes de la Nature, plutôt que d’imposer le rythme qu’on (par notre mental, en raison des normes de la société…) souhaiterait suivre. En tant qu’éducateur de santé, un thérapeute ayurveda nantes aura à coeur de sensibiliser ses clients sur la pertinence et l’intérêt de se reconnecter à ses propres rythmes physiologiques et de leur faire prendre conscience (i) qu’ils sont dictés par leur nature individuelle (Prakriti, ce concept est explicité dans l’article ici) et (ii) qu’ils sont interdépendants et interconnectés aux rythmes de la Nature.

L’influence des Doshas selon la période de vie

Les différents âges / périodes de la vie sont, respectivement, dominés par les trois Doshas Kapha, Pitta et Vata. L’Ayurveda considère trois tranches principales pour décrire les stades de la vie d’un être humain.

En fonction des périodes de la vie, un thérapeute ayurveda nantes saura orienter et recommander à ses clients des conseils appropriés (alimentation, hygiène de vie) en fonction des problématiques qui peuvent se présenter préférentiellement selon les âges de la vie.

Période de l’enfance et de l’adolescence

La période de vie de la conception à l’adolescence (15-17 ans) correspond à la phase Kapha de notre vie. Cette période se caractérise par la croissance du nouveau-né jusqu’à l’âge pré-adulte. Pendant toute cette période se développent les tissus, ils prennent de la densité et le corps prend du poids progressivement. Au niveau mental et émotionnel, l’enfant est en train de se construire, de se stabiliser et il a besoin d’être guidé, instruit et de protection. 

L’alimentation de cette phase de la vie est souvent riche, avec des produits laitiers, qui favorisent la croissance. En conséquence, les maladies qui se manifestent dans l’enfance sont davantage de nature Kapha, avec des accumulations de mucus, des symptômes congestifs (rhumes, grippes).

Âge de la vie pro-active

Ensuite vient la période Pitta qui s’étend de la fin de la puberté jusqu’au début des signes de vieillissement (50-60 ans). C’est la phase de la vie pendant laquelle l’individu s’affirme, s’individualise, intellectualise et met en œuvre ses activités et projets de vie. La tendance psychologique associée à cette phase se traduit par davantage de détermination (pouvant parfois se traduire par de l’agressivité), d’ambition, de motivation, pour faire et réussir les choses pour soi-même (atteindre ses objectifs de vie : fonder une famille, carrière professionnelle, actions humanitaires… volonté de réussir sa vie). 

Pendant cette phase, l’individu tend à davantage se tourner vers des nourritures épicées, l’alcool, la viande (rouge)… et un mode de vie davantage très pro-actif, dans le mouvement, dans l’engagement pour répondre à ses atteintes et à ses désirs . 

Il peut en résulter une sensibilité aux troubles de nature Pitta (acné pendant l’adolescence, troubles gastriques, troubles du foie, crises cardiaques)

Âge de la maturité et de la sagesse

La dernière partie de la vie qui correspond à la période Vata s’établit progressivement entre 50 et 65 ans. A cet âge qui marque la vieillesse, l’individu montre davantage de sagesse, de détachement face à la vie et aux événements extérieurs, qui peuvent lui permettre d’être davantage dans la transmission et le partage pour les générations suivantes. Au niveau physique, le processus de dégénérescence commence progressivement, le corps devient plus fragile, plus léger, notre fluide vital décroît petit à petit, la vigueur diminue, les cheveux et les dents finissent par tomber, les perceptions sensorielles se détériorent, la mémoire devient de plus en plus fébrile. 

La vieillesse marque la période de temps pendant laquelle la force vitale doit retourner à sa nature subtile. Son lien avec la matière grossière est superficiel, temporaire et reflète que l’existence incarnée est une expérience transitoire.

La relation entre les Doshas et le cycle des saisons

Les variations saisonnières peuvent être rapprochées et décrites à travers les aspects et qualités des trois Doshas. L’Ayurveda propose de diviser l’année en trois parties selon la prédominance des trois Doshas.

La combinaison de la saison et du lieu de résidence génère une configuration climatique spécifique auquelle sera associée une hygiène de vie pour entretenir l’équilibre de la nature individuelle de la personne. Le lecteur est invité à se rapprocher d’un professionnel de l’Ayurveda tel qu’un thérapeute ayurveda nantes afin de recevoir des conseils personnalisés à son cas et à son contexte de vie.

thérapeute-ayurveda-nantes
Le cycle des Doshas en fonction des saisons

Kapha est associé au début du printemps lorsque l’eau commence à se liquéfier. Pitta est associé à la période de l’été lorsque la chaleur est prédominante et Vata est rattaché à la fin de l’automne lorsque l’énergie froide et sèche devient prépondérante.

Kapha est en phase d’accumulation pendant l’automne et le début de l’hiver. Il tend à s’aggraver en fin d’hiver et pendant le printemps. Sa période de soulagement intervient pendant l’été chaud et sec. En hiver, il est conseillé de limiter les nourritures trop lourdes, grasses ou formant des mucosités qui vont favoriser l’accumulation de Kapha voir son aggravation au printemps lors de la « liquéfaction » de ces excès, qui se manifesteront par des troubles de nature Kapha. Pendant la transition hiver – printemps, il est plutôt recommandé de manger léger avec des épices digestives, éventuellement jeûner, pratiquer des bains de vapeur, de l’exercice physique qui aident à prévenir les déséquilibres Kapha.

Pitta a tendance à s’accumuler au printemps, à s’aggraver pendant l’été et à diminuer à l’automne et débit hiver. Un ajustement alimentaire favorisant les végétaux à feuilles vertes, graines germées sera bénéfique pour contrôler Pitta en purifiant le sang à la saison du printemps pour ainsi éviter son augmentation en été. Pendant ces périodes d’accumulation et d’aggravation, il est conseillé d’éviter les nourritures trop chauffantes, épicées, grasses ou frites.

Vata est en période d’accumulation en été et entre en aggravation à l’automne et au début de l’hiver. Sa phase de soulagement se produit en fin d’hiver et au printemps grâce au retour de l’humidité et de la chaleur. En été, les personnes de type V devront faire attention à ne pas « s’assécher » ni adopter une alimentation trop légère et froide (trop de crudité, trop de fruits…) afin de limiter le risque d’aggravation pendant l’automne. Il est conseillé dès le début de l’automne d’ajuster son alimentation vers une nourriture plus riche, nutritive et chaude.

L’influence des Doshas selon les horaires de la journée et de la nuit

Selon l’Ayurveda, une journée est divisée en deux cycles : le jour et la nuit. Le jour est associé davantage à des qualités Pitta (feu) alors que la nuit est plutôt rattachée au Dosha Kapha (eau). Chaque demi-journée est divisée en trois parties selon l’influence doshique prédominante.

therapeute_ayurveda_nantes
Les tendances doshiques selon les heures de la journée et de la nuit

En bref, les phases Vata, respectivement de la nuit et du jour, se terminent peu après le lever du soleil et le coucher du soleil. Les périodes Pitta commencent un peu avant midi et un peu avant minuit. Les phases Kapha s’intercalent entre les phases Vata et Pitta. 

Que l’on soit en été ou en hiver, l’étendue des plages horaires va varier entre le jour et la nuit avec, par exemple en été, des phases de jour qui seront plus longues que les phases de nuit.

Pendant le jour, on observe que Kapha aura tendance à s’aggraver le matin, à diminuer le midi et à s’accumuler l’après-midi. Pitta est en période d’accumulation le matin, d’aggravation le midi et en période de soulagement l’après-midi. Concernant le Dosha Vata, il aura tendance à se pacifier le matin, à s’accumuler le midi et s’aggraver l’après-midi, et plus particulièrement au coucher du soleil.

A partir du schéma ci-dessus, il est aisé de faire la même analyse pour le cycle de nuit.

Les moments pendant lesquels les Doshas sont susceptibles d’être perturbés sont résumés dans le tableau suivant :

 VataPittaKapha
Jour14h – 18h10h – 14h6h – 10h
Nuit2h – 6h22h – 2h18h – 22h
Horaires dans la journée et la nuit pendant lesquels les Doshas ont tendance à manifester davantage

Les plages horaires sont données à titre indicatif et sont à ajuster en fonction du calendrier, des saisons, du changement d’heure, du lieu géographique (du fuseau horaire) et en tenant compte des horaires de lever et de coucher du soleil. 

En prenant conscience des rythmes doshiques au cours de la journée, il est alors plus aisé d’adapter le déroulement de sa journée en fonction de sa nature (Prakriti) et de ses éventuels déséquilibres (Vikriti) afin de les atténuer ou au moins de limiter leur aggravation.

La connaissance des plages horaires des moments d’accumulation et d’aggravation de chacun des trois Doshas est très utile pour un thérapeute ayurveda nantes pour identifier les moments à privilégier pour traiter les déséquilibres doshiques. Comme pour les rythmes saisonniers, il est intéressant de noter que pour chaque période d’accumulation et d’aggravation, il existe également une période de soulagement.

Tranche horaire Vata 2h – 6h

Il s’agit de la période de milieu de nuit jusqu’à la fin de nuit. Peu avant le lever du soleil, le corps se prépare progressivement, à l’instar de la nature, à son activité diurne. Cette phase de “remise en route » est dominée par le principe Vata. Un thérapeute ayurveda nantes pourra préconiser, en tenant compte des contraintes quotidiennes de chacun, de se lever pendant cette phase (par exemple vers 6h). En effet, elle constitue un moment propice pour effectuer ses routines matinales, une pratique douce de mise en mouvement du corps ou encore un temps de contemplation de la nature en éveil.

Tranche horaire Kapha 6h – 10h

La première partie de la matinée est associée au principe Kapha. Cette période est favorable pour la pratique d’une activité ou exercice physique mais également pour des activités relatives à la mémorisation et à l’apprentissage. 

Tranche horaire Pitta 10h-14h

La période de milieu de journée est régie par une dominante Pitta qui se traduit notamment par un état de fonctionnement du feu digestif le plus approprié pour digérer un repas nourrissant. En effet, un des conseils de base en alimentation ayurvédique, que pourrait rappeler un thérapeute ayurveda nantes lors d’une consultation, est de réserver le repas principal de la journée au moment de midi. Par ailleurs, ce pic d’activité Pitta est favorable pour mener des activités intellectuelles (analyse, argumentation, organisation…).

Tranche horaire Vata 14h – 18h

L’après-midi est davantage régi par le principe Vata qui est une période propice pour toutes les activités créatives, artistiques qui laissent place à l’imagination, à l’innovation de s’exprimer. Ce moment de la journée est également favorable pour s’accorder un temps de relaxation et de détente afin d’apaiser et gérer un éventuel excès d’activités mentales.

Tranche horaire Kapha 18h – 22h

La soirée et le début de nuit sont dominés par le principe Kapha et il invite progressivement à préparer le corps et l’esprit pour la phase de sommeil. Il est ainsi favorable de s’éloigner des sources de sur-stimulation sensorielles et de préférer des activités douces (lectures, musiques relaxantes, mouvements/étirements doux, routines du soir…), des moments conviviaux en famille dans un état d’esprit d’amour et de cohésion. Le repas sera plutôt léger afin de ne pas surcharger le système digestif avant de se coucher.

Dans l’idéal, un thérapeute ayurveda nantes, recommandera à ses clients de tendre vers une heure de coucher pendant cette tranche horaire (par exemple vers 22h) pour favoriser un meilleur endormissement et qualité de sommeil.

Tranche horaire Pitta 22h – 2h

Ce cycle de début de nuit, dominé par Pitta, est primordial pour la régénération du corps (reconstruction des tissus, nettoyage des déchets métaboliques…) et de l’esprit (nettoyage du cerveau par le liquide céphalo-rachidien) et qui permet, entre autres, de “digérer” et “d’assimiler” les différents événements, stimulations intellectuelles, les impressions sensorielles vécus la journée précédente. 

Pour être en forme et en santé, cette phase de repos est essentielle à accorder à notre organisme afin qu’il puisse assurer certaines fonctions autonomes qui ne peuvent être pleinement réalisées en état d’éveil.

Conclusion

Dans cet article, le propos est de sensibiliser à l’importance de tenir compte des cycles de la vie dans la gestion de son bien-être et de sa santé. 

En tant qu’être humain, nous sommes connectés aux rythmes de la nature mais nous avons tous et toutes tendance à l’oublier dans notre mode de vie actuel. Le rythme trépidant de la vie moderne laisse peu de place à l’observation de ce qui se joue en soi, tel que notre propre horloge biologique interne, et autour de soi à travers les cycles de la nature.

Négliger cette interaction conduira potentiellement à l’apparition de déséquilibres qui seront des freins au bon fonctionnement de notre organisme. Il est ainsi très pertinent et utile de prendre conscience de l’impact de ces différents cycles sur l’équilibre de sa constitution individuelle et (re)découvrir de quelle façon il est possible de s’accorder au mieux avec ces rythmes naturels. Cette compréhension permet, avec bon sens et écoute de soi, d’ajuster et d’affiner ses routines de mode de vie de façon à cultiver vitalité, une bonne qualité de vie et une bonne santé tout au long de l’année et tout au long de la vie. Cet article apporte quelques pistes d’explorations mais il sera bien plus précis et approprié d’analyser vos besoins individuels avec l’aide d’un praticien en Ayurveda, tel qu’un thérapeute ayurveda nantes.

Ressources externes

L’importance de notre horloge biologique est également un sujet d’intérêt pour la communauté scientifique de la recherche médicale. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié un article sur ce sujet dans le Magazine de l’Inserm n°48, l’article est disponible en ligne : Horloge biologique : Quand nos rythmes influent sur notre santé

Voici également deux articles qui évoquent l’importance du sommeil, en particulier pour la régénération et la restauration cérébrale :

Quelques références bibliographiques

Prakriti : votre constitution ayurvédique, Dr Robert E. Svoboda

Ayurveda, sciences de l’autoguérison, Dr Vasant Lad

Le livre de l’Ayurveda – Le guide personnel du bien-être, Judith H. Morrison

Santé parfaite – Deepak Chopra

Guide de poche de l’ayurveda santé – Fabien Correch et Nathalie Ferron

L’article a été rédigé par Romain Cardinaud, thérapeute en Ayurveda. Pour en savoir plus sur ses activités et sur son parcours, vous êtes invité.e à consulter la page d’accueil et/ou l’onglet Qui-suis-je ?