Rappels sur le principe Vata
Le Dosha Vata s’interprète comme étant issu des états de matière Espace (Akasha) et Vent (Vayu), ses qualités propres sont donc une combinaison des qualités de l’Espace et des qualités du Vent :
- Sec (Ruksha)
- Léger (Laghu)
- Froid (Shita)
- Rugueux (Khara)
- Subtile (Sukshma)
- Mobile agité, instable, irrégulier (Chala)
Vata représente la pulsation et la pulsion de vie. La Vie est un mouvement, sans phénomène de mouvement, la Vie ne peut exister. Ce principe biologique du mouvement assure tous les mouvements du corps et dans le corps ; il gère également la coordination de tous les processus physiologiques.
Le tableau ci-dessous résume les principales caractéristiques et signes qui peuvent témoigner de la manifestation de Vata Dosha chez une personne.
Sur les plans physique et physiologique | Sur le plan psychique |
– Muscle fin et long, ossature fine et poids plutôt inférieur à la moyenne – Cheveux et peau à tendance sèche – Appétit, digestion, élimination à tendance variable – Sommeil souvent léger, voire agité (parfois difficulté à dormir profondément) – Besoin d’être toujours en mouvement, tendance à marcher rapidement, tendance à parler avec les mains Tendance à ne pas aimer pas le froid (frilosité), le vent | – Recherche de la stimulation, de l’excitation, de la nouveauté – Curiosité, inventivité, créativité, sensibilité – Adaptabilité, flexibilité, parfois de l’indécision, de la versatilité – Vivacité, enthousiasme, volubile – Tendance anxieuse, nerveuse, peureuse – Tendance à l’hyperactivité – Intérêts divers et parfois changeants |
Pour un complément d’information sur la grille de lecture ayurvédique, je vous invite à (re)lire l’article introduisant les concepts fondamentaux en Ayurveda (ici).
Vata en déséquilibre (en excès – Vata Vriddhi)
Si l’évaluation de santé d’une personne révèle une situation de déséquilibre du Dosha Vata en excès, l’axe général pour pacifier Vata est d’utiliser le concept des qualités ou attributs (gunas) opposées afin de rétablir l’équilibre.
Vata Dosha est relié au principe du mouvement et aura tendance à être déséquilibré par une accumulation excessive de mouvements « inappropriés » ou « inadaptés » (manque ou excès d’exercice physique, irrégularité dans toutes les habitudes de vie, sommeil insuffisant, fortes stimulations sensorielles…). La notion de mouvement se retrouve dans les différents plans de l’individu :
- Mental
- Emotionnel
- Sensorielle
- Physique et physiologique
Si Vata est en excès chez une personne (excès de mouvements inappropriés), cet état de déséquilibre se manifeste par une exacerbation des attributs Vata chez elle, associés à des symptômes physiques, physiologiques ou psychique plus ou moins prononcés selon l’ampleur du déséquilibre :
- Sécheresse de la peau et des muqueuses
- Sensation de froid, envie de chaleur
- Constipation, flatulences, ballonnements et borborygmes
- Volubilité, discours incessant
- Nervosité, anxiété, peurs
- Douleurs en tous genres, contractures, raideurs musculaires et articulaires (possibles craquements)
- Perte de poids
- Insomnies, cauchemars
- Dépression anxieuse
- Tremblements et spasmes, mouvements involontaires, tics nerveux

Pour illustrer le propos, voici des extraits de l’Ashtanga Hridayam qui décrit les symptômes qui peuvent apparaitre lorsque Vata est en déséquilibre :
« Vata, en excès, cause l’amaigrissement, la faiblesse, le besoin de chaleur, les tremblements, la dilatation et la constipation, ainsi que l’insomnie, la désorientation sensorielle, le langage incohérent, les vertiges, la confusion et la dépression » XI. 6-8
« Lorsque Vata est aggravé, il se manifeste sous forme de dégradation, de spasmes, de douleur aiguë, de torpeur, de dépression, de fractures, de douleur intense ou aiguë, de constipation, de craquement des articulations, de contraction, de rétention des déchets corporels, d’excitabilité, de soif, de tremblements, de peau rugueuse, de tissus poreux, de déshydratation, de mouvements agités, de raideur, de goût astringent dans la bouche, de décoloration brun foncé ou brun rougeâtre » XII. 49-54
Selon notre mode de vie, certains facteurs sont susceptibles de déséquilibrer plus facilement Vata, en particulier s’ils deviennent chronique dans la vie d’une personne :
- L’hyperstimulation physique et/ou intellectuelle
- Trop ou pas assez d’exercices physiques
- Les voyages en avion, déplacements trop fréquents
- Les aliments froids ou glacés, les aliments trop « légers » (pas assez nourrissants, pas assez onctueux)
- Sauter des repas ou repas pris sur le pouce (manger top peu ou trop, jeûner trop longtemps)
- Stress, inquiétude, chagrin, peur
- Rétention des besoins naturels
- Sommeil insuffisant
- Excès de cure de nettoyage (lavement, purge…)
- Le froid, le vent
- Saison automne et début d’hiver
Apaiser et ré-équilibrer Vata Dosha
Pour rééquilibrer Vata, on va utiliser des traitements qui vont mettre en jeu les qualités opposées telles que :
- L’onctueux, huileux (Snigdha)
- La lourdeur (Guru)
- La chaleur (Ushna)
- Le lisse, le doux (Slakshna)
- Le grossier, le concret (Sthula)
- La stabilité, la régularité (Sthira)
- La lenteur, le repos (Manda)
Il est intéressant de préciser qu’un excès de Vata peut être relié à un excès d’Espace mais également à un excès de Vent. La prise en charge et plus particulièrement les attributs que nous allons chercher à rééquilibrer doivent donc être ajustées en fonction de l’état de matière qui manifeste en excès.
L’accompagnement thérapeutique se porte généralement sur l’alimentation (Ahara) et sur le style de vie (Vihara). Ces axes thérapeutiques fondamentales peuvent si besoin être soutenus par des remèdes de phytothérapie, des soins corporels spécifiques, des pratiques spécifiques (asana, pranayama, méditation, mantra) ou encore l’utilisation des couleurs, de pierres… Pour gérer un excès Vata, les efforts commenceront davantage sur le mode de vie ; l’alimentation pourra être abordée dans un second temps. Le premier travail pour rééquilibrer Vata est de retrouver de la régularité dans le mode de vie de l’individu (repas, sommeil…). Rétablir un cadre de vie régulier permet au Dosha Vata de retrouver son mouvement approprié, ce qui signifie rétablir les mouvements et les rythmes naturels dans les divers plans de l’organisme. Le Dosha Vata est en effet responsable de l’homéostasie du corps, c’est-à-dire la coordination de tous les processus physiologiques pour maintenir l’équilibre de vie en chaque instant.

Les principales pistes possibles (en alimentation et mode de vie) pour favoriser le ré-équilibrage de Dosha Vata sont regroupées dans le tableau ci-dessous. Ces recommandations seront toujours à intégrer et à nuancer en tenant compte de sa constitution individuelle (Prakriti), de son état actuel de déséquilibre (Vikriti) et de son contexte de vie.
Alimentation | Style / mode / hygiène de vie |
– Manger à horaires réguliers – Privilégier les saveurs doux, salé et acide – Alimentation chaude, cuite, onctueuse, nourrissante et digeste – Limiter fortement (voire éliminer) les aliments secs, crues, asséchants (y compris les stimulants : café, alcool…) ; ces aliments ont tendance à réduire l’onctuosité du corps – Limiter les saveurs amer, astringente et trop piquante – Intégrer des épices équilibrantes pour le feu digestif (formule adaptée pour Vata : cumin, fenouil, cardamone) – Prise d’eau chaude le matin à jeun – Boire chaud tout au long de la journée, par exemple tisane de gingembre frais – Diète « anti-Vata » sur le court terme puis diète selon sa constitution individuelle – Manger au calme, dans un environnement serein, sécurisant | – Respiration harmonisante (Nadi Shodana, cohérence cardiaque, respiration carré…)) – Sommeil régulier et de qualité (9-10h) – Intégrer quotidiennement (ou le plus régulièrement possible) des temps de détente, relaxation – Massage à l’huile chaude – Bains chauds, légers bains vapeur – Réduire la charge de travail – Réduire les stimulations sensorielles – Exercices physiques doux pratiqués régulièrement – Prendre le temps, cultiver la « lenteur » – Se créer un environnement sécurisant, calme, cultiver la tranquillité – Limiter les déplacements trop longs ou trop nombreux |
Le sujet de l’alimentation est bien plus vaste et il est bien sûr possible d’approfondir davantage en s’intéressant aux différentes catégories alimentaires, aux choix des aliments qui seront à favoriser pour équilibrer Vata mais également en portant son attention sur la façon de cuisiner, les conditions du repas (état d’esprit / état émotionnel au moment du repas, le lieu, l’environnement, avec qui on mange…). L’Ayurveda propose un certain nombre de recommandations qui convergent toutes vers la mise en place d’une alimentation facile à digérer. Cette condition est primordiale pour réguler l’appétit, la digestion (absorption, assimilation) et l’élimination. Pour creuser un peu plus le sujet de la nutrition ayurvédique, je vous invite à vous référer à l’article dédié (ici).
Les personnes présentant un excès du Dosha Vata auront tendance à manifester davantage d’anxiété, de nervosité, de peur, d’agitations (physiques et/ou mentales) ou encore d’indécision, de comportement changeant et d’un grand manque d’assurance. Il sera alors primordial de les accompagner dans les différents choix qui s’offrent à elles pour instaurer progressivement un climat de paix, de stabilité, de sécurité dans leur vie. Ce cadre rassurant leur permettra de cultiver une attitude positive. Il est aussi important de les amener dans l’action concrète plutôt que de rester sur les concepts théoriques qui ne feront qu’alimenter leur activité mentale excessive. Etant donné que les personnes en déséquilibre Vata peuvent avoir tendance à « vivre » dans leur mental (à s’évader dans leur imagination, dans leur projection…), il est également intéressant de les amener à recontacter leur corps, leur sensation, se réapproprier / se reconnecter à leurs perceptions proprioceptive… à ne pas avoir peur de vivre pleinement leur incarnation.
Pour compléter les éléments présentés ci-dessus, voici les mesures curatives explicitées dans l’Ashtanga Hridayam pour traiter Vata en déséquilibre (en excès) :
« Vata se traite à l’aide de légères applications d’huiles, de méthodes douces de sudation et de purification, d’aliments sucrés, acides, salés et chauds, de massages à l’huile, en restant chez soi ou à l’intérieur, avec des conseils concrets, en lubrifiant les yeux, en prenant des vins de céréales ou de sucre, en effectuant des lavements à l’huile tiède et légèrement purifiant, par une vie confortable, en prenant des remèdes stimulant le feu digestif, en utilisant toutes sortes d’huiles, en particulier sous forme de lavements à base d’huile de sésame ou de bouillons de viande ou de graisse animale » XIII. 1-12
Yoga pour soutenir l’équilibre de Vata
Pour les adeptes du yoga ou autres approches d’art corporel et spirituel, il est tout à fait intéressant d’ajuster sa pratique afin d’aider le mouvement de Vata à revenir dans son état d’équilibre. Pour ce faire, la pratique devra être construite de façon à induire un état physique, énergétique, émotionnel et psychique de calme et de stabilité. Ainsi lenteur, régularité, notion d’ancrage et attention au moment présent seront des fils conducteurs précieux pour apaiser Vata :
- Préférer un yoga favorisant sérénité et centrage en soi, sur ses ressentis, une pratique plutôt en lenteur et en pleine attention à ses sensations corporelles
- Adopter des mouvements doux
- Essayer de rester connecter à la densité dans ses jambes, à la densité de la terre à travers les sensations dans ses voûtes plantaires
- Ne pas trop en faire, la pratique doit régénérer et non consommer de l’énergie musculaire et nerveuse
- Pratiquer dans un lieu avec une température agréable
- Terminer la séance par une (longue) relaxation favorisant l’activation du système nerveux parasympathique
