Le petit-déjeuner… un moment presque incontournable dans bon nombre de familles françaises avec le pain beurre confiture, le bol de lait et céréales ou encore la brioche et chocolat au lait !
Peut-être un peu caricatural… mais je suis quasiment certain que la plupart d’entre-vous avez grandi avec ce type de petits déjeuners !
Même si aujourd’hui, mon petit déjeuner est plutôt salé, je me fais encore parfois un petit déjeuner régressif avec du bon pain (au levain et blés anciens), une bonne confiture de mûres sauvages (merci Papa!) et du bon beurre (ou du ghee , ayurveda quand tu nous tiens !).
Je ne vous cache pas que ce type de petit déjeuner très sucré (surtout si il est préparé à partir de produits raffinés / transformés industriellement) n’est pas forcément dès plus approprié pour bien commencer la journée. Notre organisme n’est pas vraiment enchanté ni prêt à recevoir une « bombe » de produits sucrés dès le réveil.
Selon l’Ayurveda, le petit déjeuner est à adapter (comme les autres repas) en fonction de sa nature (de sa constitution), de ses potentiels déséquilibres, de sa force digestive (feu digestif) mais aussi de son contexte de vie (plutôt sédentaire ou très actif, climat, saison…).
Globalement, le petit déjeuner devrait être un repas plutôt léger (à nuancer en fonction de l’activité physique et du feu digestif), digeste et savoureux (car l’acte de manger doit rester une expérience sensorielle de plaisir !)
Pendant cet atelier, je vous propose de cuisiner différentes préparations, certaines salées et d’autres aux saveurs douces / sucrées.
Au menu, pas de porridge, à moins que je reçoive plusieurs demandes en ce sens , mais d’autres altervatives qui, je l’espère, inspireront vos préparations de petits déjeuners :
Pour les becs sucrés (et pour les autres aussi) :
– Cake à base de semoule d’épeautre, dattes et raisins secs, graines de courge
– Compotée de fruits de saison parfumée aux 4 épices
Du côté salé :
– « Pancakes » à base de lentille corail et courgettes, accompagnés d’une sauce au yaourt
– Upuma, préparation typique d’Inde du Sud à base de semoule fine de blé et de légumes
L’Upuma (ou Upma) se déguste traditionnement au petit déjeuner. J’ai envie d’aller sur une variante sans gluten en utilisant de la semoule de millet.
Cette recette sera mon petit clin d’oeil à la cuisine indienne, et puis ce plat est tout simplement délicieux !
Nous prendrons le temps de discuter du choix des ingrédients, des recettes à travers et comment équilibrer un petit déjeuner en fonction de ses propres besoins.
Nous aborderons également les possibilités d’adaptation en fonction des différents types de constitution et d’éventuels états de déséquilibre.
Environ une semaine avant la date de l’atelier, je vous transmettrai par mail la liste des ingrédients et le matériel nécessaire pour la réalisation des recettes.
A l’issue de l’atelier, vous recevrez les fiches recettes des différentes préparations réalisées pendant l’atelier.
L’atelier se déroulera sur la plateforme Microsoft Teams, j’enverrai le lien de connexion la veille.
Vous pouvez vous connecter en visio depuis votre navigateur internet, sans avoir besoin d’installer l’application sur votre ordinateur.
Date : dimanche 17 septembre 2023
Horaires : 10h à 12h30
Tarif : 35€/pers (30€/pers pour toute inscription avant le 11 septembre 2023)
Si cette proposition suscite votre intérêt et que vous avez envie de passer un bon moment en cuisine, vous pouvez réserver votre place en m’envoyant un mail ou un sms.
Si vous souhaitez d’avantage d’informations, n’hésitez pas à me contacter.
06 70 50 21 93
romain.cardinaud@gmail.com