Ingrédients

Pour environ 4 personnes

Ingrédients pour les tagliatelles :

  • Radis noir* : 480g
  • Curcuma poudre : ½ c-à-c
  • Fleur de sel
  • Poivre moulu
  • Huile d’olive

* Alternatives possibles au radis noir : radis daikon, radis rose de Chine, navet, panais

Ingrédients pour la bolognaise végétarienne :

  •  Lentilles vertes (pesées sèches) : 160g
  • Carottes : 320g
  • Champignons : 320g
  • Tomates concassées : 320g
  • Oignon : ≈ 100g (1 oignon)
  • Ail : 5-6 gousses
  • Cumin en graines : ½ c-à-c
  • Tamari (sauce soja) : 2-3 c-à-s
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre moulu
  • Curry fort (poudre) ou mélange curcuma-fenugrec-poivre noir-coriandre-cumin : ½ à 1 c-à-c
  • Feuilles de laurier séchées : 1 à 3 feuilles
  • Optionnel : 2-3 tiges de céleri branche (avec feuilles)

Déroulé de la recette

1. Germination des lentilles

    A J-4 (ou J-3) mettre à tremper les lentilles pendant environ 12 h, puis les égoutter et les placer dans une passoire disposée sur un bol / saladier, que l’on recouvre d’un torchon propre.

    Rincer les lentilles deux fois par jour (matin et soir) jusqu’au jour de la préparation de la recette. Progressivement, vous devriez assister à la germination. Lorsque les germes atteignent environ 1 cm de longueur, placer les lentilles germées (égouttées) dans une boite fermée au réfrigérateur (cela permet de ralentir / stopper le processus de germination). Une fois germée, les lentilles se conservent au frigo pendant 4-5 jours.

    Si vous ne souhaitez pas faire germer les lentilles, il sera nécessaire de rincer et de les mettre à tremper la veille pendant 14-16h.

    Lentilles (blondes) germées après 3 jours

    2. Préparation de la bolognaise

    Dans cette proposition de bolognaise végé, les lentilles remplacent la viande hachée.

    Faire cuire à l’eau bouillante salée les lentilles germées pendant environ 15min avec une feuille de laurier ou autres aromates (thym, romarin, sarriette, sauge…). Vous pouvez les garder très légèrement fermes car elles mijoteront ensuite quelques minutes avec le reste des ingrédients. Une fois cuite, les égoutter et réserver sur le côté.

    Lentilles germées après cuisson

    Pendant ce temps, détailler les carottes, les champignons en morceaux (coupé.e.s à la taille qui vous convient). Ciseler l’oignon et l’ail (ou couper l’ail en fines lamelles, en prenant soin de retirer le germe s’il est vert). Emincer les branches de céleri (et les feuilles).

    Dans une sauteuse ou un wok, faire revenir quelques instants à feu moyen l’oignon, l’ail, le céleri branche émincé avec de l’huile d’olive, les graines de cumin et une à deux feuilles de laurier.

    Ajouter les carottes coupées et faire cuire à couvert pendant 5-10 min, ajouter un fond d’eau pour éviter que cela n’accroche dans le fond.

    Ajouter les champignons et laisser cuire de nouveau environ 5-10 min, attention à ce qu’ils ne réduisent pas trop et deviennent « caoutchouteux ».

    Ajouter les lentilles cuites et remuer quelques instants pour mêler lentilles et les légumes.

    Ajouter ensuite le concassé de tomates, le tamari, les épices en poudre, fleur de sel, poivre moulu. Bien mélanger et laisser mijoter à feux doux pendant 5 min environ.

    La bolognaise sur le feu, en train de mijoté

    Avant de servir, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

    3. Préparation des tagliatelles

    Eplucher les radis noirs.

    Ensuite, former les tagliatelles à l’aide d’un épluche-légumes.

    Radis noir taillé en tagliatelles

    Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse, y ajouter les tagliatelles de radis noirs avec le curcuma en poudre, fleur de sel, poivre moulu. Bien mélanger et faire cuire pendant environ 10-15 min avec un petit fond d’eau. Selon la consistance souhaitée (plus ou moins ferme), ajuster le temps de cuisson et rajouter un peu d’eau au fur et à mesure si elle s’évapore trop vite.

    Tagliatelles de radis noir, aspect trompe-l’oeil grâce une touche de curcuma

    Les tagliatelles sont prêtes à servir.

    Pour dresser, vous pouvez faire comme nid avec les tagliatelles qui va accueillir votre bolognaise. Pour la déco, n’hésitez pas à déposer sur le dessus les feuilles de céleri branche ciselé ou du persil ou coriandre fraiche.

    Pour les aficionados, on peut tout à fait saupoudrer d’un bon parmesan râpé.

    L’intérêt principal des tagliatelles de radis noir (ou autres légumes) est d’éviter une incompatibilité alimentaire qui peut peser sur la digestion pour les personnes avec un Agni faible, à savoir l’association d’une grande quantité d’amidon (pâtes à base de blé, souvent du blé blanc) avec sauce tomates (saveur acide) et/ou avec ajout de protéines animales si l’on souhaite faire une bolognaise plus classique avec de la viande hachée.