Une recette que j’affectionne particulièrement par sa simplicité, ses multiples déclinaisons et qui fait mouche à chaque fois que je propose ce dessert lors d’un repas.
Vous verrrez que vos convives seront impressionné.e.s par la gourmandise de ce dessert au regard de sa simplicté d’execution et par l’utilisation d’un ingrédient « magique ».
Ingrédients
Pour environ 4-5 portions
- Patate douce : 200g
- Palets de chocolat (60-70% de cacao) : 100g
- Huile de coco (ou ghee) : 1-2 c-à-c
- Fleur de sel : 1-2 pincée(s)
- Sucre complet (facultatif) : 1 c-à-c
- Possibilité d’ajouter du croquant : éclats de noisette, éclats de fêve cacao, amandes…
- Possibilité d’ajouter des épices : mélange 4 épices, cannelle, fêve tonka…
- Topings possibles : graines toastées, cacao en poudre, thé matcha, coco râpée, feuilles de menthe ciselées, quelques fruits frais coupés…
Déroulé de la recette
Cuire à l’étouffer la patate douce préalablement coupée en morceaux avec la cuillère à café de sucre et la pincée de sel. Ajouter un fond d’eau.
Ajouter l’huile de coco et réduire la préparation en purée à l’aide d’un presse purée manuel.
La consistance de la purée est la clé de la recette afin que le fondant ne soit si trop humide ni trop compacte : il est possible d’ajouter un peu d’eau si la consistante est trop épaisse ou de faire sécher la purée en poursuivant la cuisson quelques minutes.
Ajouter ensuite le chocolat coupé en morceaux dans la purée chaude, bien mélanger pour obtenir une sorte de pâte chocolatée. Vous pouvez ajouter les éléments de personnalisation (épices, noisettes, éclats de fêves de cacao, amandes…). Bien mélanger pour incorporer.
Verser dans un plat dans lequel la préparation va pouvoir figer au froid.
Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 4-6h (par exemple, la veille au soir pour le lendemain).
Avant de servir, ajouter le(s) toping(s) choisi(s).
Je conseille de saupoudrer de cacao pour donner un aspect poudré au dessert. Cette touche de cacao apportera aussi une pointe d’amerture et d’astringence, des saveurs si précieuses en ayurveda, en particulier pour clôturer un repas et envoyer le signal au corps et à l’esprit la fin du repas.
Pendant la saison des courges, cette recette est également délicieuse en remplaçant la patate douce avec de la courge butternut ou du potimarron.

Bonne dégustation !