Ingrédients

Pour 4-6 personnes :

  • Sarrasin en grains (non grillés) : 360g
  • Eau : 162g
  • Gros sel : 1 c-à-c
  • Optionnel : poivre moulu
  • Optionnel : épices en graines, graines de sésame

Déroulé de la recette

Disposer le sarrasin dans un grand bol, couvrir d’eau et brasser quelques instants (l’eau va certainement se troubler). Jeter cette première eau de rinçage et couvrir d’eau à nouveau. Recommencer cette opération de rinçage 2 fois

Après ce rinçage, mettre à tremper le sarrasin en grain pendant environ 12h.

Grains de sarrasin en train de tremper (depuis 18h)

Egoutter les grains de sarrasin et jeter l’eau de trempage, mais ne pas rincer les graines pour garder le mucilage entourant les graines.

Sarrasin éggouté, prêt à être mixé

Verser le sarrasin égoutté dans le bol d’un blender ou d’un robot avec une lame en S et mixer avec le sel et l’eau, jusqu’à obtenir une pâte assez lisse (1min à 2min de mixage à puissance maximale devrait suffire).

Verser la préparation obtenue dans un bocal ou un bol couvert d’un torchon et laisser reposer environ 8-12h (phase de fermentation) à température ambiante.

S’il fait chaud dans la pièce (> 24-25°C), réduire la durée de fermentation à environ 6h ou éventuellement mettre au frigo pendant 12-15h.

Après la phase de fermentation, la pâte obtenue doit être assez épaisse et liée.

Pâte obtenue après la « seconde » fermentation (12h)

Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans un moule à cake (rectangulaire, 25-30 cm de long), vous pouvez faire une petite incision dans la pâte dans sa longueur (pour aider la vapeur à s’échapper de la pâte lors de la cuisson)

Faire cuire entre 55min et 1h15 (adapter le temps de cuisson selon le four).

En plantant la lame d’un couteau dans le pain, elle doit ressortir sèche.

Bonne dégustation !