Article en construction
Lorsqu’on s’intéresse au yoga et/ou qu’on commence à pratiquer, ces termes paraissent assez mystérieux, voir abstrait et plutôt difficiles à appréhender.
Prana est souvent traduit par Energie vitale, Force vitale, Souffle de vie et Pranayama est généralement définit comme le Contrôle du souffle, l’Allongement du souffle ou encore la Rétention du souffle.
Pour aller un peu plus loin, les ouvrages d’André Van Lysebeth regorgent d’explications lumineuses et de métaphores très concrètes. Voici quelques extraits tirés de son livre intitulé « Pranayama, la dynamique du souffle » :
« Le Prana englobe la somme totale de toutes les énergies manifestées dans l’univers, le prana en représente les manifestations spécialisées. »
« Prana n’est ni le magnétisme, ni la gravitation, ni l’électricité mais ces divers phénomènes en sont des manifestations. Partout dans l’univers où il y a un mouvement, Prana se manifeste. »
« Le prana imbibe tout le corps humain, qu’il faut considérer comme un véritable accumulateur et transformateur, et enfin de compte, notre vitalité dépend de l’assimilation suffisante de prana et de son utilisation correcte. »
« Le terme pranayama se compose du mot « prana » et de « ayama » qui veut dire longueur, expansion, rétention mais aussi contrôle. Pranayama est donc la science yogique du contrôle du prana dans l’être humain. »
Van Lysebeth insiste également sur le fait que les asanas jouent un rôle essentiel en association avec le Pranayama :
« Les exercices de pranayama n’acquièrent toute leur efficacité qu’alliés à la pratique des postures yogiques. »
« Les asanas rendent le corps perméable aux forces praniques, favorisent l’absorption et la répartition correcte du prana dans le corps. Les asanas rendent l’adepte capable de demeurer immobile, longtemps, sans effort dans une asana convenant à la séance de pranayama. »
Et pour le plaisir, sa magnifique métaphore du sous-marin (à lire sur les photos ci-dessous) pour illustrer les propos précédents.
Avec tous ces éclairages, les quelques minutes quotidiennes de Pranayama (par exemple de Nadi Shodana) prennent une dimension bien plus profonde… qui invite à observer, ressentir et explorer ce qui se joue au niveau subtil en soi et autour de soi… qui ouvre la porte vers le chemin de la méditation.

